Anaïs
ingénieure-paysagiste • illustratrice
 • exploratrice botanique

Avec des racines bien ancrées dans sa formation d’ingénieure-paysagiste, guidée par des études en arts appliqués et après quelques détours en agences de conception & maîtrise d’œuvre, Anaïs s’est lancée dans l’exploration de la créativité sans limite du monde végétal. Plante carnivore, plante qui danse, plante qui roule, plante licorne ou plante pondeuse, depuis la nuit des temps, le monde est peuplé de fabuleuses créatures ! Avec pinceaux & carnets de bord, l’observation du règne végétal devient pour elle un voyage propice à cultiver les regards et à inspirer les graines d’artistes. Du bout du pinceau, elle anime des ateliers d’illustration, des stages & des escapades sur le thème de la découverte botanique, de la plante aux grands paysages. Pour petits & grands elle imagine des moment suspendus entre art, science & poésie..


 

pérégrinations

Chaque semaine depuis 2015, Anaïs guide les artistes amateurs à travers les foisonnantes collections du Jardin des Plantes & du Parc du Grand Blottereau pour sonder l’inventivité fabuleuse de l’architecture végétale à travers le dessin & l’aquarelle.

Du monde julesvernesque du Jardin extraordinaire au Japon sur l’île de Versailles en passant par les jardins cap-horniers de l’île de Trentemoult, avec crayons & petit gris, les parcs & jardins de la ville deviennent pour elle un terrain de jeu formidable pour emmener les curieux en expédition botanique, des destinations d’ici au petit goût d’ailleurs, avec des escales pour réaliser de surprenants carnets de voyage à Nantes.

En perpétuelle recherche de nouvelles terres inexplorées, elle embarque entre autres en 2017 une poignée d’aventuriers avec pinceaux et carnet de bord, pour une aventure à travers la friche de la Carrière Chantenay, arpenter la mémoire d’une ville en mutation avant les grands bouleversements du Jardin Extraordinaire. En 2019, avec les Bivouacs dans les Serres, elle propose, en collaboration avec Maxime Labat, une croisière nocturne insolite au cœur du Jardin des Plantes..

Aujourd’hui, aux côtés de musiciens, de plasticiens, d’acteurs, de metteurs en scène, de photographes, de chercheurs & de médiateurs scientifiques, elle participe à l’émergence collectif SERRES, pour une mise en culture les sciences du vivant.


Vous souhaitez animer un jardin, un petit bout de nature, un quartier, une friche, et proposer une activité à la fois scientifique & artistique à un petit groupe ou pour un évènement grand public ?

Contactez-moi pour évaluer le potentiel des lieux et imaginer ensemble une exploration botanique sur-mesure.


« 

« 

 » 

« 

 » 

 »   

 »   

« 

 » 

« 

 » 

 »   

 »   

 »